Santé Mentale

Dre Suzanne Lamarre psychiatre

Dre Suzanne Lamarre est un médecin psychiatre ayant fait carrière dans divers milieux hospitaliers universitaires dont l’hôpital Douglas et au cours des 23 dernières années au Centre hospitalier St.Mary. Elle a agi comme cheffe du département de psychiatrie de 2004 à 2012 et s’est toujours intéressée aux urgences psychiatriques et aux services de crise.

Détenant un poste de professeur adjoint au département de psychiatrie de l’université McGill, elle a fait de l’enseignement clinique aux résidents et étudiants en médecine tout au cours de ces années de pratique.

Elle a rédigé deux livres pour le public, ‘Aider Sans Nuire, de la victimisation à la coopération’ et ‘Le Suicide l’Affaire de Tous’.

Comme en témoignent sa formation et ses intérêts professionnels, elle a présidé deux rencontres internationales en 1993, l’une portant sur l’approche systémique en santé avec la Revue Thérapie familiale de Suisse et l’autre sur les urgences psychiatriques avec l’International Association for Emergency Psychiatry dont elle fut présidente de 2000 à 2004.

Elle s’est toujours impliquée dans les services communautaires. En 2010, elle fut reconnue par Ami-Québec comme une psychiatre particulièrement intéressée à l’intégration des familles dans le suivi de ses patients.

Son approche clinique se caractérise par l’implication des personnes à leur mieux-être en les aidant à rétablir des rapports sains avec les gens de leurs milieux pour une communication efficace et à développer de nouvelles habitudes pour le retour à la santé. Elle s’est inspirée depuis les dernières années de l’approche de Richard Schwartz et Daniel Siegel entre autres, qui ont développé des interventions fondées sur la Pleine conscience. Elle-même a co-dirigé des groupes de pleine conscience à l’institut de Pleine conscience Appliquée de Montréal.

Elle est devenue convaincue que la santé mentale et la santé physique sont interreliées et que l’épuisement à l’origine de tant de maladies relève du réveil des blessures du passé dans le contexte de vie actuel.

C’est avec le plus grand plaisir et enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de VitrualMED pour créer un nouveau centre d’excellence en santé mentale pour répondre aux besoins de sa clientèle.

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI